dans l'industrie du concassage et de la fabrication du sable, le calcaire est l'une des matières premières les plus couramment utilisées. il est souvent utilisé comme matériau de construction et constitue également une matière première importante pour de nombreuses industries. en raison de sa large distribution, les lignes de concassage de calcaire et de fabrication de sable sont très courantes, avec une capacité allant de centaines à des milliers de tonnes par heure.
cet article prend la ligne d'agrégats de calcaire de 1000 t/h comme exemple pour présenter la sélection de l'équipement, le flux de processus, la disposition de la ligne de production, le traitement de la poussière et d'autres détails de la ligne d'agrégats de sable et de gravier pour référence.
caractéristiques et répartition du calcaire
le composant principal du calcaire est le carbonate de calcium (caco3), avec une densité générale de 2,7 (gravité spécifique de la pierre, densité non apparente), une dureté moyenne et une faible abrasivité. en chine, le calcaire est largement distribué dans 29 provinces, municipalités et régions autonomes, telles que le shaanxi, l'anhui, le guangxi, le sichuan (y compris chongqing), le shandong, le hebei, le henan, le guangdong, le liaoning, le hunan, le hubei, le heilongjiang, le zhejiang, le jiangsu, guizhou, jiangxi, yunnan, fujian, shanxi, xinjiang, jilin, mongolie intérieure, qinghai, gansu et ainsi de suite.
sélection d'équipements d'usine de concassage de calcaire et de fabrication de sable
il existe principalement trois types de concasseurs couramment utilisés adaptés au calcaire :
l'un est concasseur à mâchoires + concasseur à percussion ;
le second est concasseur à mâchoires + concasseur à cône + concasseur à percussion à arbre vertical ;
le troisième est concasseur à marteaux + concasseur à percussion.
Afin de faciliter l'explication quantitative ultérieure, nous prenons comme toile de fond une mine de calcaire existante dans une cimenterie. la capacité de traitement de la ligne de production est de 1 000 t/h, 10 % du sol est éliminé et le produit global fini est de 20 à 31,5 mm, 18 % ; 10-20mm, 25%; 5-10mm, 17%; 0-5mm, 25%.
compte tenu des exigences des caractéristiques de la roche et de la proportion du produit, choisissez un schéma de concassage en deux étapes, qui est une combinaison concasseur à mâchoires + concasseur à percussion. la principale caractéristique de cette combinaison est que la granulométrie du produit est bonne, la poudre de pierre est petite, avec un faible investissement total, une faible consommation d'énergie, un bruit modéré et de la poussière sur l'environnement.
équipement principal
Le concasseur primaire adopte un concasseur à mâchoire d'une capacité de 680 ~ 880 t/h (l'ouverture de décharge est de 200 mm) et la puissance installée est de 250 kW.
Le concasseur secondaire adopte 4 concasseurs à percussion d'une capacité de 300 à 350 t/h (l'ouverture de décharge est de 40 mm) et la puissance installée de chaque concasseur à percussion est de 250 kW.
le criblage adopte un crible vibrant à deux étages. le criblage du premier étage adopte 4 cribles vibrants circulaires 3ykr3075 et le criblage du second étage adopte 2 cribles vibrants circulaires 2ykr3075.
l'agrégat est stocké dans 4 entrepôts en tôle d'acier de 16 m avec des machines de livraison en vrac sous les entrepôts.
le convoyeur à bande et l'élévateur à godets sont sélectionnés pour le transport de matériaux massifs, et le convoyeur à chaîne est utilisé pour le transport de matériaux pulvérulents.
flux de processus de l'usine de production
le flux de processus comprend les unités suivantes :
(1) concassage primaire et transport d'agrégats ;
(2) l'enlèvement, le tamisage et le transport des agrégats de sol ;
(3) concassage secondaire et transport d'agrégats ;
(4) le criblage primaire et le transport des agrégats ;
(5) criblage secondaire et transport d'agrégats ;
(6) stockage et livraison des produits finis ;
(7) transport de poudre et conditionnement en vrac ;
(8) Station d'air comprimé et réseau de canalisations :
(9) système de pesée ;
(10) unité d'approvisionnement et de traitement de l'eau;
(11) système d'automatisation électrique ;
(12) centre de pièces de rechange et de maintenance.
le processus du projet est illustré dans la figure ci-dessous :
agencement de l'usine de production
1) utiliser la différence d'altitude du sol du site
l'aménagement de la ligne de production profite du dénivelé au sol sur site. l'élévation du sol de la plate-forme de déchargement de concassage primaire est de 243,60 m, l'élévation du sol du criblage de concassage primaire et d'élimination des sols est de 228,60 m, et l'élévation du sol de toutes les autres unités, y compris le concassage secondaire, le criblage primaire, le criblage secondaire et le transport, fini agrégat et transport, est de 217,00 m.
2) disposition du convoyeur à bande
compte tenu des canaux de maintenance de chaque unité, le convoyeur à bande entre chaque unité doit être considéré dans la perspective la plus large, ce qui permet d'économiser l'investissement et les coûts d'exploitation, et d'économiser le site. l'ensemble du projet ne couvre que 2,1 * 104㎡.
3) disposition des équipements de concassage et de criblage
les équipements de concassage et de criblage sont disposés sur une couche de cadres en béton et sont fondés séparément, ce qui peut réduire les vibrations, faciliter la maintenance des équipements et réduire les investissements.
compte tenu de l'espace limité, les matériaux finis des unités de criblage primaire et secondaire sont transportés à l'entrepôt de produits finis par palan. il n'y a pas de pile tampon entre le concassage primaire et le concassage secondaire, mais seulement un bac tampon de 430 t. l'inconvénient est que l'équipement après le concassage secondaire ne peut pas produire en continu lorsque le défaut se produit dans le concassage primaire ou l'approvisionnement en pierre brute de la mine. son avantage est d'économiser des millions d'investissements et de lieu.
4) méthode de stockage du granulat fini
il existe quatre principales méthodes de stockage des granulats finis, à savoir le stockage du béton, le stockage des tôles d'acier, le stockage en tas et le stockage à l'air libre.
le stockage à l'air libre est rarement adopté en raison d'une forte pollution par la poussière ;
par rapport au stockage en béton, le stockage en tôle d'acier présente les avantages d'un investissement moindre et d'une période de construction à court terme, mais présente également les inconvénients d'un temps d'usure et d'une durée de vie courts ;
par rapport au stockage en tas, le stockage en tôle d'acier présente les avantages d'un bon effet de dépoussiérage, d'une petite surface et d'une livraison en vrac automatique, etc.
compte tenu de facteurs tels que la construction du projet, le coût d'investissement, la protection de l'environnement, l'automatisation, l'agrégat fini de ce projet est stocké dans 4 entrepôts en tôle d'acier de 16 m, sous lesquels des vraquiers sont installés pour la livraison.
protection environnementale
la pollution environnementale de la production d'agrégats de sable provient principalement de la pollution par la poussière, la pollution de l'eau et la pollution sonore. la chaîne de production utilise un procédé à sec, il n'y a donc pratiquement aucune pollution de l'eau. et les problèmes de pollution sonore sont principalement résolus par des mesures telles que la connexion douce et les usines fermées dans l'importation et l'exportation d'équipements de vibration. la pollution par la poussière est le principal problème à résoudre.
1) dans ce projet, l'unité de production qui produit de la poussière lors du concassage primaire, du concassage secondaire, du criblage primaire et du criblage secondaire adopte une conception fermée et un conduit d'air de collecte de poussière est installé dans chaque point de poussière.
2) le couloir du convoyeur à bande adopte une conception entièrement fermée pour garantir que l'équipement n'est pas affecté par le vent et les jours de pluie, et ne causera pas de poussière de débordement et de pollution de l'eau.
3) dans la conception détaillée de chaque unité de production, les fuites d'air de l'équipement doivent être strictement contrôlées et la hauteur de déchargement de la goulotte non standard est raccourcie autant que possible à condition de satisfaire l'angle de déchargement.
4) dans le dépoussiéreur du concassage secondaire et une ou deux unités de criblage, un convoyeur à chaîne est réglé pour transporter la poudre, de sorte que la poussière déchargée du dépoussiéreur n'entre pas dans le système de production pour provoquer la poussière secondaire, et en même temps réduire la teneur en poudre de pierre dans les produits agrégés.
5) la poudre est stockée dans le silo à poudre par convoyeur et élévateur. le système de livraison en vrac de poudre est placé sous le silo à poudre pour livrer la poudre hors de l'usine. le silo à poudre est équipé d'un silo à poudre de pierre d'une capacité de stockage de 100t. le système de livraison est placé au bas du silo et la poussière est recueillie par le dépoussiéreur au sommet du silo. le magasin de granulats finis est équipé de 4 magasins en tôle d'acier d'une capacité de stockage de 4000t. le système de livraison en vrac est installé au bas de l'entrepôt et la machine en vrac collecte la poussière à travers le dépoussiéreur en haut de l'entrepôt.
sécurité de fabrication
le projet est strictement conçu en fonction de la production de sécurité, comme le concasseur à mâchoires, le concasseur à percussion et le crible vibrant sont disposés au premier étage de l'unité de mécanisme. il y a suffisamment d'espace pour l'entretien de l'équipement et les exigences de dégagement, et la plate-forme est entourée d'un garde-corps de protection. la disposition de l'usine considère le canal de sécurité, chaque coude d'équipement est un canal d'inspection défini et répond aux exigences de largeur nette d'une production sûre.
sommaire
la ligne de production répond essentiellement aux exigences du schéma de conception, 20-31,5 mm, 205 t/h ; 10-20 mm, 325 t/h ; 5 - 10 mm, 186 t/h ; 0 -5 mm, 280 t/h.
en raison de la complexité des caractéristiques de la roche et des sites sur site, l'équipement de concassage et les formes combinées de l'usine de production d'agrégats sont différents, les solutions de produits et le positionnement sur le marché sont également différents, et chaque projet a ses propres caractéristiques. une bonne ligne de production doit répondre aux exigences du produit, une bonne forme de grain global, le contenu en forme d'aiguille répond aux exigences, une production sûre et fiable, un entretien facile de l'équipement, des économies d'énergie et la protection de l'environnement, une automatisation élevée, mais aussi pour économiser l'investissement.
Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter en ligne ou envoyez un courriel à sales@kefidinc.com.